POSE DU REVÊTEMENT GEOPIETRA


DISTRIBUER UNE COUCHE UNIFORME DE GEOCOLL
SUR LE DOS DE LA PIERRE.

_______________________________________


FAIRE AUSSI ADHÉRER UNE COUCHE FINE DE GEOCOLL
AU MUR AFIN DE POUVOIR TRAVAILLER FRAIS SUR FRAIS.

_______________________________________


PLACER LA PIERRE EN EXERÇANT UNE PRESSION ET
EN RÉALISANT DE PETITS DÉPLACEMENTS.
MOUVEMENTS VERTICAUX (HAUT ET BAS)
POUR LES ÉLÉMENTS D’ANGLES.

_______________________________________


FAIRE AUSSI ADHÉRER UNE COUCHE FINE DE GEOCOLL
AU MUR AFIN DE POUVOIR TRAVAILLER FRAIS SUR FRAIS.

_______________________________________


PLACER LA PIERRE EN EXERÇANT UNE PRESSION ET
EN RÉALISANT DE PETITS DÉPLACEMENTS.
MOUVEMENTS LATÉRAUX (DROITE-GAUCHE)
POUR LES ÉLÉMENTS PLATS.

_______________________________________


INTRODUCTION DU GEOBI À L’AIDE
DU SACHET DE JOINTOYAGE.

_______________________________________


EFFECTUER DES ESSAIS DE CONSISTANCE AU TOUCHER.
QUAND ON NE PERÇOIT PLUS LA PRÉSENCE D’EAU EN SURFACE
LE MOMENT EST VENU POUR COMMENCER À TRAVAILLER.

_______________________________________


TRAVAIL À LA BAGUETTE DE BOIS.

_______________________________________

BROSSAGE FINAL À LA BROSSE DE PAILLE.

_______________________________________

La pose et la finition du revêtement GEOPIETRA doit être effectuée selon les règles de l’Art, selon les instructions de pose de l’usine reportées en détail sur le manuel technique GEOPIETRA (joint à toutes les fournitures ou téléchargeable sur www.geopietra.fr). La pose du revêtement murogeopietra peut être réalisée seulement si la pose du système d’isolation est complètement terminée, ceci pour éviter de salir ultérieurement les pierres. Le revêtement murogeopietra peut être posé seulement 5 à 7 jours après la date de pose des panneaux thermo-isolants.


Préparation et application du mortier colle Geocoll

Le mortier colle GEOCOLL se mélange avec de l’eau propre et froide en suivant les indications reportées sur la fiche technique et sur le sac jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Pour appliquer la colle sur le support, il ne faut pas employer de peigne à dents (comme ceux utilisés pour la pose du carrelage) car ils ne garantissent pas un encollage suffisant. On applique le mortier colle GEOCOLL à la truelle sur toute la surface au dos de la pierre puis on dépose un voile de colle sur le support à l’endroit où va être posée la pierre afin d’assurer un travail “frais dans frais”.


Pose de la pierre reconstruite Geopietra

La pierre chargée de colle est pressée immédiatement contre le mur et bien insérée dans la colle grâce à de petits mouvements jusqu’à obtenir la sortie du mortier-colle en excès et  une adhérence parfaite. Éviter de faire adhérer la pierre en tapant dessus avec le poing ou un marteau en caoutchouc. Pendant les travaux de pose du revêtement, il faut veiller à ne pas salir les pierres avec le mortier colle ou le mortier à joint et faire attention à garder toujours les mains propres.

Les joints structuraux de l’ouvrage doivent rester libres et sont repris par le revêtement. D’autres types de joint de dilatation peuvent être masqués par la pierre ; dans ce cas, ne coller qu’un côté de la pierre (la partie ayant plus de surface en appui) près du joint ; l’autre côté doit être laissé sans mortier-colle.

Finition avec le mortier allégé bi-composant Geobi

On peut procéder aux opérations de jointoyage après avoir attendu au moins 24 heures après la pose des pierres. Le jointoyage est fondamental et fait partie intégrante du revêtement. En tant que tel, il est essentiel d’utiliser le mortier joint bi-composant GEOBI. De cette manière, les caractéristiques techniques (légèreté, bonne perméabilité, élasticité, basse conductibilté thermique, bonne inertie thermique) seront identiques à celles du revêtement.

GEOBI est appliqué manuellement dans les joints à l’aide de la poche à douille GEOPIETRA prévue à cet effet. La consistance du GEOBI doit permettre de remplir complètement le joint sans coulure ni égouttage sur la surface des pierres. C’est pourquoi il faut insérer le bec de la poche bien au fond des interstices entre les pierres afin d’injecter la quantité de joint suffisante pour le remplir en une seule fois. Le sachet doit être rempli en continu, même par petites doses, et le joint appliqué si possible frais dans frais pour un remplissage homogène sur la même portion de mur.

Le joint ne doit surtout pas être travaillé tant qu’il est souple. Ce n’est qu’après avoir obtenu une consistance assez dure (ou alors dès qu’il ne laisse plus de traces de salissures sur la peau si on le touche du bout des doigts) qu’on pourra pousser le mortier dans le joint à l’aide d’un petit bâton en bois, puis le répartir et le modeler à volonté. De cette façon, le mortier en excès se détache et tombe par terre sans tâcher les pierres, sous forme de grumeaux consistants et presque secs.

Ne jamais travailler GEOBI quand il est encore souple et humide!! Le joint ne doit jamais être travaillé avec des brosses mouillées ni avec des éponges ou des balais humidifiés.

Ce n’est qu’après 20/30 mn de pose minimum que les joints pourront éventuellement être brossés avec un petit balai en sorgho ou une brosse végétale.
Si jamais la pierre a été salie avec du joint frais, il faut la rincer à l’eau propre dans la journée en utilisant une éponge humide bien essorée. Les surfaces fraîchement jointoyées doivent être protégées de la pluie jusqu’au durcissement complet du joint.